Un abri en cas d'apocalypse au Théâtre National
SisterArt@Théâtre National pour voir "ABRI ou les casaniers et casanières de l'apocalypse", surprenante pièce de théâtre de Silvio Palomo dans le cadre du festival annuel des Scènes Nouvelles.
Dans cet abri, plusieurs personnes discutent, réfléchissent, questionnent. Il y a de quoi : on est à la veille de la fin du monde. La fatalité, c'est sérieux. Et surtout, faire preuve de bienveillance, rester correct et sourire.
"Je viens en paix"
Au travers d'un jeu minimaliste, à la limite du "non-jeu", les comédiens et comédiennes campent des personnages pétris de bienveillance qui arborent un sourire constant. Ils sont complètement perdus mais cela ne doit pas transparaître. Dans un contexte de fin du monde, la peur et la panique ne peuvent s'exprimer en aucun cas. Preuve d'intelligences ! Les différences sont gommées. Impossible d'aller contre l'autre, alors, on vient en paix. Et ensemble, on se réfugie dans cette cabane qui semble confortable et réconfortante. On vaque à nos occupations quotidiennes ou bien on monte un projet : installer un décor dans le décor…
Débat sur la bienveillance
Les dialogues sont parfois à peine audibles, mais c'est sans importance. On comprend rapidement cette critique d'une société qui se voudrait hyper-bienveillante, hyper-ouverte à l'autre. Une particularité de la pièce est dans l'idée de positionner le public en voyeur, comme un intrus, quand les acteurs et actrices nous font dos et jouent en aparté de biais. Et en filigrane, on perçoit une critique du principe démocratique. Car ce "commun accord" ne peut durer qu'un temps… Et puis, une météorite tombe ! On attend de voir qui va prendre position : laisser là, déplacer, essayer, d'accord mais vas-y seule… La force du groupe en silence et sourire aura raison de la minorité qui veut encore bouger.
Enfin, on rit. On rit beaucoup ! Car l'ensemble baigne dans un humour constant. Savamment ironique !
Dramaturgie à différents niveaux de lecture
C'est cette modernité que SisterArt cherche dans les spectacles actuels : art vivant et art plastique entremêlés. La scénographie est travaillée, élégante, minimale et chaleureuse à la fois. Elle est une boîte dans une boîte dans une… On peut y voir une "Panic room". Les costumes sont discrets tant ils sont plus proches d'un vêtement de tous les jours, mais avec un subtil rappel des couleurs du décor de fond. La scénographie sert le propos de Silvio Palomo. Son écriture est elle aussi épurée, avec une esthétique de la répétition qui fait penser à Duras, un brin énigmatique. Cela se ressent aussi dans le rythme de la pièce, toute en suspensions et dans ces attentes ahuries très amusantes. L'auteur a réussi à nous surprendre, encore plusieurs jours après le spectacle, tant il amène différents niveaux de lecture dans sa dramaturgie, du quotidien à l'universel.
ABRI est donc un spectacle décalé mais réellement novateur, traité avec humour, et où rien n'est laissé au hasard.
A SUIVRE, prochaines dates à PARIS
THEATRE NATIONAL de Belgique, Festival SCENES NOUVELLES : https://www.theatrenational.be/fr/activities/3250-abri-ou-les-casanieres-de-l-apocalypse-silvio-palomo
Crédits Photos© Ichem Dahes