TEXTILITÉS, le textile sous toutes ses coutures à Mons

30/06/2021

SisterArt@Anciens Abattoirs de MONS pour voir l'exposition TEXTILITÉS. Exposition qui présente exclusivement les artistes belges du textile, sous toutes ses coutures ! On y découvre un éventail surprenant de techniques de créations textiles avec un usage de matières inattendues et des approches nouvelles qui créent un langage textile vivant.

Au cœur de ses manufactures et de son jargon poétique, le monde du textile est plein de curiosités : tissage, couture, broderie, jaseron, point de satin, padding, stumpwork, vannerie, lisière… SisterArt s'est laissé guider par les mots et les draperies, tapisseries et autres textilités de 30 artistes résidents en Belgique. 

Les coup de cœur que nous présentons ci-dessous vont à Javier Fernandez, Marianne Reding et le duo Chevalier-Masson. Ajoutons trois mentions qui valent le détour.

Tapisseries monumentales de Javier Fernandez

©BeCraft Javier Fernandez
©BeCraft Javier Fernandez

Ci-dessus : Green, 2001.

Les trois tapisseries monumentales de Javier Fernandez happent immédiatement le regard à l'entrée de l'exposition. Ces grandes surfaces colorées et vibrantes nous enveloppent de par leur dimension et leur rythme. Les tapisseries sont structurées de telle sorte qu'elles sont comme sculptées en creux dans la matière textile. Les couleurs et la brillance des fils de coton et de rayonne vibrent dans des jeux de lumières, créant ainsi un mouvement perpétuel d'une esthétique impeccable. 

La précision du tissage fait main est incroyable. Pourtant, l'artiste a bel et bien travaillé sur un métier à tisser en bois tout à fait traditionnel. Cette manufacture exigeante appelle à la contemplation, où le temps se fige.

Sérigraphie mutlicolore de Marianne Reding

Le rendu harmonieux et joyeux de cette sérigraphie multicolore sur tissu, nous a conquises par son esthétique graphique d'une grande lisibilité. 

D'une part, les agencements de lignes et de cubes continus et discontinus forment un assemblage visuel équilibré.

D'autre part, la superposition des couleurs et des formes, qui crée d'autres couleurs et d'autres formes, enrichit la composition finale dans un rythme léger et rapide : une partition musicale pour les yeux !

Partition 2018©BeCraft / Marianne Reding

Vidéo / scénographie textile du duo Chevalier-Masson

"Série d'écheveaux de lisières de tissage, de boules de compressions." 

Vue de l'exposition©BeCraft
Vue de l'exposition©BeCraft

A partir de résidus de tissage industriel ou artisanal, le duo d'artistes crée des œuvres d'art plastique. Ils collaborent avec des architectes, des metteurs en scène et des chorégraphes pour créer des univers où mouvement, geste et objet ne font qu'un. 

Le duo transdisciplinaire présente une captation vidéo du spectacle How to Proceed 2018, création de la compagnie Zoo mise en scène par Thomas Hauert. La vidéo est disponible sur le site de la compagnie (voir lien ci-dessous). Les danseurs jouent avec les résidus de tissage et les boules compressées. Recyclage réussi ! 

https://zoo-thomashauert.be/en/projects/142/how-to-proceed


MENTIONS Spéciales

Tatiana Bohm, Underlying truth, 2020
Tatiana Bohm, Underlying truth, 2020

Deux artistes ont attiré notre attention par leur interrogation sur la fragilité de notre monde.

Tatiana Bohm, Underlying Truth, 2020.

Des cartes envahies par la laine noire piquée dans le papier, conférant à cette représentation du monde un effet tridimensionnel vivant et perturbant.

Un joyau bleu et blanc enchâssé dans le velours du cosmos… Vue de loin, la Terre n'a pas de frontières. Tous ses océans communiquent. Lorsqu'ils passent d'un continent à l'autre, les nuages ne présentent aucun passeport. 

Je suis la vigie et je crie, extrait de la nouvelle de Christian Grenier.

Avec son installation in situ de sable, de morceaux de bois et de fils, Emma Van Roey présente une œuvre éphémère. Par l'occupation de l'espace qui invite à retenir notre souffle et nos pas, l'artiste suscite des questions écologiques liées à notre passage sur terre : l'industrialisation et ses déchets, l'érosion, … avec subtilité et poésie.

Enfin, cette exposition met à l'honneur des artistes belges tant confirmés qu'émergents, comme Lili Desrues et sa série de bouches pulpeuses brodées et perlées, à la fois délicates et pleines d'humour.

C'est aussi l'occasion de visiter la galerie BeCraft qui présente une retrospective de Cécile Bertrand : bijoux et broches en forme de grenades 

Jusqu'au 01 Août 2021 aux Anciens Abattoirs de Mons et jusqu'au 30 Août au TAMAT à Tournai (exposition satellite).

Crédits Photos ©Johan Poezevara - BeCraft

Commissaire de l'exposition : Denise Biernaux

SisterArt asbl Non profit organisation