Swedish Ecstasy ou l'art d'évoquer des esprits
SisterArt@BOZAR pour voir Swedish Ecstasy : nos coups de cœur. L'exposition, ayant pour fil conducteur le mysticisme, présente des artistes suédois du début du XXe siècle, et leur expérience de l'ésotérisme. Elle tourne autour des rapports entre les artistes et les esprits, comment les premiers ont été influencés par les seconds, et s'achève dans une représentation en réalité virtuelle de la vision du temple de Hilma Af Klint.
August Strindberg, matière à étonnement
SisterArt ayant un faible pour les arts vivants, nous découvrons les œuvres et expérimentations de l'écrivain et dramaturge, August Strindberg. Ces huiles sur toile de petit format, nous font ressentir la force des éléments. Les marines en tempêtes révèlent une technique maîtrisée, au cœur de la matière, avec des couleurs choisies. Les compositions étonnent parfois, et attisent la curiosité. Il s'en dégage une force, une intensité et un mystère. On découvre aussi les expériences de Strindberg, et notamment ses célestographies. Enigmatique et expressionniste à la fois !
Christine Ödlund, la transparence des plantes
Ces tableaux monumentaux, en technique mixte, s'inspirent de la biologie et de la théosophie. Avec délicatesse et finesse, avec une précision réaliste, l'artiste crée des compositions botanistes lumineuses dans lesquelles la transparence joue un rôle primordial. Notre sens esthétique est interpellé, voire flatté. De loin, on lit l'harmonie sur ces supports blancs aériens. De près, on observe détails et objets cachés d'une grande précision. On se trouve à la frontière entre science et art, et dans la série "Botanique spiritualiste", on oscille entre étrangeté et réalisme.
Crédits photos ©Philippe De Gobert - vues de l'exposition
Exposition à voir jusqu'au 21 Mai 2023