STILL LIFE La compagnie qui rend le grotesque émouvant

SisterArt@Théâtre Les Tanneurs pour voir TIMBER et FLESH de la Compagnie Still Life, Sophie Linsmaux et Aurélio Mergola. Deux pièces de théâtre visuel à la fois déconcertantes et sensibles.
FLESH, Histoires de famille
Peu importe où se trouve le début des histoires de famille, dans le mariage, lors d'une l'hospitalisation, au café après le funérarium... Il est question de notre rapport aux autres, de nos orgueils mal placés, de nos inconsistantes rivalités et ... de notre chair meurtrie.
La compagnie s'empare ici de nos travers dans des situations grotesques et une dose de compassion pour nous tous et toutes, pauvres hères.
Avec Flesh, ce sont nos propres histoires de famille que l'on se rappelle. La pièce est une invitation subtile à revisiter notre rapport à la vieillesse, à nos ruptures et à nos unions.
La chair est faible, dit le proverbe...


TIMBER ou la fin du monde
"Timber !" Cri d'alerte poussé par les bûcheron.nes avant que l'arbre ne tombe... Ce cri exprime aussi la panique de l'humain moderne hyper-réactif, assoiffé d'intensité, hystérique biberonné à la peur... de sa propre finitude.

Face à la disparition des espèces, de toutes les espèces, l'humain s'accroche en vain. Dans Timber, la réintroduction d'un animal sauvage dans une forêt tropicale est entièrement détruite par le dérèglement climatique. Et quand on tente dans de se "reconnecter" à la Nature en se débarrassant des produits de consommation, on rase la folie de près, la peur du jugement dernier : Coupable ou non coupable ?
It's not my fault.
Composé en tableaux quasi muets, le théâtre visuel et non verbal offre la possibilité d'exprimer toutes les passions humaines qui nous sont si communes. Il est question d'extrémismes qui se trouvent aussi bien dans un écologisme idéaliste que chez les "climato-sceptiques", à vous de choisir votre camp de désespoir. Une part revient à l'humain dans ses aliénations, et l'autre revient aux éléments naturels d'une planète qui tourne à près de 1500 km/h tout de même ! Une planète qui de tous temps nous engloutit ! C'est aussi Timber !
Oh my god ! We are going to die !
La cie Still Life, Sophie Linsmaux et Aurélio Mergola touchent le bât qui blesse si souvent notre vieille Europe : notre attachement à l'exemple du mode de vie américain que nous connaissons presque mieux que le nôtre. Touchante est l'entrée de la vieille dame sur son déambulateur façon tuning de poids lourd ; délirante est la mise en scène d'un couple qui cherche à faire le "buzz" et qui profite du moment "What's the F" jusqu'au bout du bout.

Chorégraphie lumineuse façon Alien
Aux allures de science-fiction, les jeux de lumières sont bluffants : poétiques ou carrément sinistres avec ce balayage façon Alien qui intègre les spectateurs pour les interpeller directement : oui, vous aussi vous en faites partie ! Nous, vous, les Américains de même... Une création lumière originale et moderne qui ouvre sur de nouvelles approches visuelles.
Portée par des comédiens qui s'amusent visiblement, la pièce est drôle, déconcertante et sensible à la fois.
Suivre la Compagnie Still Life
©Crédits photos Alice Piemme, Vizerskaya-H, Hubert-Amiel