Limited Art Fair : enfin un salon des multiples abordable !
SisterArt@ Limited Art Fair à la Villa Empain. Pour cette deuxième édition de la foire des multiples et des estampes en tirages limités dans la prestigieuse villa, on découvrira de belles réalisations d'artistes de talent. Une foire à dimension humaine abordable, ouverte jusqu'au dimanche 25 avril à 20 heures ! On y va sans tarder !
Limited Art fair c'est le salon des multiples et de l'image imprimée en éditions limitées. Pour la deuxième année consécutive, la fondation Boghossian ouvre ses portes aux galeries belges, éditions d'art, centres pour l'art contemporain comme le CIVA, le JAP et le centre de la gravure et de l'image imprimée de La Louvière. De la photographie à la photogravure, les sérigraphies, l'offset et toutes sortes d'images imprimées et multiples d'artistes belges ou internationaux, émergents ou renommés, le salon se veut accessible. Ce qui est d'une valeur inestimable de nos jours ! C'est aussi l'occasion de découvrir le travail réalisé par 27 résidents de la fondation.
Coups de cœur des Sisters
Au rez-de-chaussée, nous sommes tombées sous le charme de la sélection sobre des Editions Bruno Robbe. Avec, pour pièce maîtresse, un portfolio de Michel François, présenté dans une boîte de 71 x 49 cm. L'édition est constituée de six photo-lithographies originales. L'objet est d'autant plus somptueux que l'emboîtage inclut un papier de soie de protection, imprimé en encre argentée, en dialogue subtil avec les estampes. Les images minérales et graphiques de Michel François ne nous ont pas laissées indifférentes. Très belles, aussi, les lithographies monochromes présentées sur le stand.
Vous trouverez la Galerie ALICE dans la première pièce du premier étage, et peut-être serez-vous aussi attirés par les sculptures de bronze patinées de Boris Tellegen. Dans la veine de ses graffitis, l'artiste développe sa création sur divers supports. Il passe aisément de ces tableaux tridimensionnels à des ensembles de tiroirs, et à ces sculptures graphiques qui évoquent le futurisme, les mondes de la bande dessinée et des robots. Les patines confèrent une légèreté insoupçonnée au bronze, l'effet est déroutant.
Enfin, trois éditions du diptyque de Nicolàs Lamas chez Meessen De Clercq ont retenu notre attention. Observatory 1 & 2 sont deux photographies de 52 x 40 cm. Il s'agit de la même image, traitée de deux manières différenets. A partir d'un ballon dégonflé, l'artiste révèle un globe terrestre en partie détruit. Le traitement de la photographie en négatif nous enjoint à voir une terre sombre et une terre rocailleuse, un monde de jour et un monde de nuit. Poétique.
Accessible et authentique, la foire attire connaisseurs et amateurs, le temps d'un weekend ! INFOS et RESERVATIONS sur le site Villa Empain.