LIGNES et COULEURS par Jeanine Cohen

15/12/2021

SisterArt Expo@ ART' LOFT Lee-Bauwens Gallery invite pour la première fois une artiste belge dans ses murs. L'architecture de la galerie est un écrin parfait pour le travail d'art géométrique de Jeanine Cohen : visite guidée d'un MEETING ON THE WALL...

Dans cette très belle exposition minimaliste, la curatrice Yolande de Bontridder nous propose de découvrir 30 ans de recherches de l'artiste. D'anciennes peintures et sérigraphies entrent en dialogue avec ses œuvres plus récentes. Nous voyageons dans le cheminement de son exploration créative, de son approche intuitive, de l'évolution d'assemblages de couleurs et de formes. SisterArt suit Jeanine Cohen depuis de nombreuses années, et constate un changement dans sa palette de couleurs, plus tendres, dans les pastels roses, beiges et jaunes. Dans ces dernières réalisations, on voit apparaître des baguettes noires qui viennent souligner et indiquer une direction : lignes fermées ou ouvertes sur l'infini.

Black Line N°8 106, 9(h)x97,5x5cm et Black Line N°11, 96(h)x80x5cm,

Acrylique sur bois, 2021, Jeanine Cohen © photo speldoorn studio

Meeting on the wall ou l'importance du mur

©speldoorn studio
©speldoorn studio

Le mur est partie prenante de la conception de ses assemblages de bois superposés qui se présentent comme des sculptures-tableaux. Le mur et l'architecture autour du mur sont ses supports et ses inspirations. Rappelons que la peinture tridimensionnelle de Jeanine Cohen a commencé par des effets de retro-projection de couleurs sur les murs. Jeanine compose ses pièces avec des aplats qui animent ensuite ses structures. Il y a comme des compositions de compositions, à la fois de la couleur en soi et des structures en bois. Cette approche confère à son travail une profondeur intellectuelle et émotionnelle, graphique et évidemment optique.

S'approprier l'espace

C'est une rencontre par les murs qu'offre ART' LOFT Lee-Bauwens Gallery à Jeanine Cohen. Les œuvres entrent en résonance idéale avec les alcôves, les niches et les plus larges espaces de la galerie. SisterArt ressent comme une justesse et une parfaite harmonie qui émane de cette présence en ces murs.

Par ailleurs, grâce à l'architecture des lieux, le visiteur peut voir le travail sous de multiples angles : de haut en bas, de droite à gauche et même dans le reflet d'une vitre. Les ombres portées de la couleur et des structures tridimensionnelles vibrent au rythme de notre découverte avec grâce, légèreté et élégance.

Out of focus III, 124(h)x85x7cm, Acrylique et peinture fluorescente sur bois, 2020 Jeanine Cohen © photo speldoorn studio _ Ci-dessus.

Crossing Borders N°5 _  120(h)x100x5,5cm_Acrylique et peinture fluorescente sur bois _ 2018, Jeanine Cohen © photo speldoorn studio

  • Lien vers le site de la galerie : https://artloft.eu

  • FINISSAGE de l'Exposition 19 décembre, en présence de l'artiste.

  • A voir et à suivre : Limited art fair à la Villa Empain les 11-12-13 février 2022

  • Relire l'article de Juin 2020 : Jeanine Cohen Why Not ? autre chose.


SisterArt asbl Non profit organisation