FRAC Grand-Large Chaleur Humaine
SisterArt@FRAC Grand Large à Dunkerque pour voir la triennale d'art et d'industrie Chaleur Humaine. Avec un coup de cœur pour l'œuvre monumentale de Yemi Awosile "Forty-seventh Samsara" placée sur la façade jusqu'au moins en janvier prochain.
Forty-seventh Samsara
Yemi Awosile est une jeune artiste et designer britannique (1984), d'origine nigériane vit et travaille à Londres. "Forty-seventh Samsara" est une commande destinée à l'espace urbain, réalisée lors d'une résidence au Fond régional d'art contemporain, le FRAC Grand-Large de Dunquerque. L'œuvre est en droite ligne avec l'approche géométrique et minimaliste de l'artiste.
Yemi Awosile s'est inspirée des archives des industries textiles de Roubaix pour dessiner une sorte de cartographie de points de croix. Cette technique du point de croix peut être perçue de deux manières : avant le tissage, ce sont des motifs mathématiques, après le tissage, ces motifs résulte en graphisme.
Enfin, devenu monumental, le motif graphique et mathématique devient symbole abstrait.
Danse avec le vent
Pour ce travail, le textile noble a du céder la place à son alter ego industriel. Au fil de la conception, Yemi a relevé le défi et s'est associée à des ingénieurs industriels pour résoudre les questions de tension et de prise au vent.
L'œuvre est fixées sur un cadre en acier, et des coupons de textiles en Trevira, à la fois souples et robustes, dessinent une dentelle colorée.
De prêt ou de loin, selon différentes perspectives, l'œuvre restitue son effet de dentelle légère.
Forty-seventh Samsara restera visible après la clôture de la triennale, le 14 janvier 2024.
Art & Industrie, une triennale ancrée dans l'histoire de l'énergie
La triennale met en parallèle les énergies créatives et les énergies des modèles industriels sans carbone. Elle se veut laboratoire des transitions énergétiques, avec une volonté de questionner les enjeux de demain. L'ère industrielle, le charbon, l'électricité, l'atome… sont autant de jalons historiques que suivent les artistes participants. Cette édition "chaleur humaine : conscience énergétique" réunit 250 œuvres, et 130 artistes principalement issus de France, de Belgique, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne.
Visitez sans tarder l'exposition dans cet étonnant bâtiment avec une vue imprenable sur le large ! Infos https://www.fracgrandlarge-hdf.fr