Exposition WATER ou les variations d'une goutte d'eau

05/12/2023
© Philippe Ramette
© Philippe Ramette

SisterArt@Villa Empain Fondation Boghossian pour voir l'exposition WATER ou les variations d'une goutte d'eau. Une trentaine d'artistes sont réunis, qui racontent et expriment l'eau sous toutes ses formes. Très belle exposition dont voici nos coups de cœur. 

Photo ci-dessus Exploration rationnelle des fonds sous-marins© Philippe Ramette, 2006

<< Avec comme intention de restaurer l'intime au cœur de la visite, l'exposition invite le visiteur à la création d'émotions et de souvenirs sensibles, cellulaires. >> Louma Salamé, commissaire de l'exposition 

Une trentaine d'artistes dont Olafur Eliasson, Bill Viola, Ann-Véronica Janssens, Elias Kurdy… sont réunis pour raconter et exprimer la matière première :  l'eau. Tantôt pour sensibiliser poétiquement la fragilité de nos écosystèmes marins. Tantôt pour se pencher avec obstination sur la goutte d'eau. Tantôt pour évoquer les mystères du vivant, les couleurs et les formes que peut prendre la mer. Tantôt, enfin, pour tenter d'éponger l'eau de la mer, en vain.

Une exposition riche en coups de cœur dans laquelle il fut difficile de faire un choix. Néanmoins, voici trois œuvres emblématiques de cette traversée dans la matière.

Les gouttes d'eau de Kim Tschang-Yeul (1929-2021)

Obstiné par la goutte d'eau et ses formes variées et infinies, l'artiste coréen, proche du mouvement Dansaekhwa sans pour autant y appartenir, nous montre un exemple de l'art asiatique méticuleux et virtuose.Si, au départ, les toiles couvertes de gouttes d'eau nous semblent purement décoratives, au fil de l'exposition, elles finissent par créer un ensemble qui force le respect. Car derrière cette simple forme, ce symbole de la vie, il y a un acte thérapeutique qui a permis au peintre de surmonter ses traumatismes, de s'évader et, in fine, de spiritualiser la matière. 

Ne manquez pas la touchante vidéo dans laquelle il explique sa démarche.

Ci-contre peinture 1973.

La valise bateau de Jean-Michel Folon (1934-2005)

Cette œuvre de petite taille, créée en 1982, est une pure merveille. Son procédé inverse notre perception du réel. Comme elle est enchâssée dans un boîtier en verre en métal ayant la forme d'une valise, c'est nous qui emportons le bateau, ce n'est plus le bateau qui nous porte sur la mer. Humoristique et hautement poétique, la valise-bateau se trouve dans la Chambre du Baron de la Villa. Ne passez pas à côté !

The crossing de Bao Vuong

Peint au couteau, ce monochrome noir montre l'étendue et la profondeur des mers, laissant deviner ses dangers. L'artiste vietnamien traduit par ce tableau monumental l'exil par la mer. Au milieu de la nuit, cette masse mouvante inquiète, et l'horizon n'offre que peu d'espoir de survie. Cela nous rappelle notre condition humaine. L'œuvre est forte aussi par sa présence olfactive, la peinture semble encore fraîche et mouillée.

INFOS EXPOSITION WATER jusqu'au 10 MARS 2024

www.boghossianfoundation.be

Crédits photos ©Fondation Boghossian Villa Empain, Centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident.

SisterArt asbl Non profit organisation