EXPO CLITO La seconde origine du monde
SisterArt@ULB pour voir l'Expo "CLITO, la seconde origine du Monde". À la fois artistique, didactique, sociologique et historique, l'Expo Clito est une exposition extrêmement riche où l'équilibre entre ces différentes approches est bien assuré. On y trouvera les œuvres de 21 artistes, des objets et des documents issus du domaine médical et de la sexologie. L'exposition est surprenante à certains égards, choquante évidemment. Il faut s'y attendre, tant le regard des femmes sur elles-mêmes a manqué, sous-tendu par des interdits, des violences ou de fausses croyances. L'exposition invite aussi, d'une certaine manière, à se pacifier avec le sexe des femmes.
Mention spéciale pour les Vulves brodées de Galia Ganga, pour lesquelles nous avons eu un coup de cœur, ci-dessus. ©Credits photos Eve-Anne sur Instagram
L'objet Clitoris
On trouvera dans l'exposition, des œuvres qui mettent en image plus spécifiquement le clitoris. En tant qu'objet plastique, celui-ci inspire les créations les plus diverses, parfois même drôles. Oui ! Les représentations du sexe, ça fait souvent rire ! Les textes qui accompagnent les œuvres oscillent avec bonheur entre l'informatif et le ludique. On retiendra notamment les petits noms donnés à l'organe, et cités ici dans une vision sociologique : du mollusque à l'animal domestique, en passant par bien d'autres surprenants !
Sources de plaisir et source de souffrances extrêmes
Cette même partie bien précise de tout l'appareil génital, le clitoris, est à la fois marquée du sceau de la joie et de la souffrance. Celle des agressions et celle de la mutilation telle qu'elle est malheureusement encore appliquée à l'heure actuelle dans certains pays.
En balance, on se trouve face au désir sexuel tantôt célébré et tantôt diabolisé, selon les cultures et les âges. Une vidéo montre l'expression de ce désir ainsi que la déconstruction nécessaire des conditionnements sociaux, pour vivre son sexe au féminin.
Intéressants aussi les aspects plus critiques par la présentation de documents gynécologiques et des études Freudiennes qui ont marqué plusieurs générations...
EXPOSITION gratuite, rendez-vous sur le campus du Solbosch à l'ULB à voir jusqu'au 7 juin.
Toutes les informations sur https://culture.ulb.be/programmation/actualites/lexpo-clito-la-seconde-origine-du-monde