Bill Viola sculpte le temps à Liège
SisterArt@LaBoverie à Liège pour voir Sculptor of time, éblouissante exposition monographique de Bill Viola. Pionnier du médium de l'art vidéo, figure majeure de l'art contemporain, il nous émerveille.
Tout d'abord, chapeau bas à La Boverie, qui a consacré 25 ans à la préparation de cette exposition hors normes. Hors normes, Bill Viola l'est aussi. Artiste vidéaste américain, il est né dans les années 50. Au cours de ses voyages en Italie, il s'est inspiré de la Renaissance. Il a également accompli des voyages initiatiques dans des courants spirituels orientaux et occidentaux. C'est tout cela et plus encore que l'on trouve dans ses créations tantôt monumentales, tantôt comme de petits tableaux, et souvent en polyptyques impressionnants.
Force d'attraction
Il se dégage de ses vidéos une force hypnotisante, presque magnétique. Et c'est le rendu pictural qui produit cet effet, par les couleurs vives et fortes, par les jeux d'ombre et de lumière, par les personnages, dont le jeu théâtral apparaît pleinement assumé, à l'instar des œuvres baroques et Renaissance.
The Greeting crée en 1995 est inspiré de l'huile sur toile La visitazione di Carmignano de Jacopo Pontorme, 1529; et The Quinted of the Astonished.
© Photo : Kira Perov © Bill Viola Studio
Maîtriser le temps
Ces vidéos se déroulent toujours avec lenteur, dans une précision et un rythme justes. Et l'on finit par oublier le temps. On entre en suspension, en méditation. C'est pourquoi il est essentiel de prendre son temps, d'avoir du temps devant soi pour visiter cette exposition immersive.
Au-delà de la dimension esthétique de ces tableaux vibrants, c'est un monde de contemplation qui s'ouvre au regard, un monde aux multiples lectures. L'artiste est incontestablement un maître du genre. Il suit l'évolution technologique, l'utilise dans ce qu'elle atteint de plus beau.
Nos coups de cœur
Toutes les vidéos, sans exception, nous ont touchées. C'est par habitude que nous pointons nos coups de cœurs, prétexte à prolonger nos ravissements...
Heaven and Earth : Superposition de deux écrans à tubes cathodiques qui se font face. On y voit un bébé, et un vieillard sur son lit de mort. L'un se reflète dans l'autre, et pour voir ce tête-à-tête, il faut s'approcher de l'œuvre. Ce qui génère instantanément des émotions : la rencontre avec la notion de réincarnation, le cycle de la vie ou l'Éternel recommencement.
Catherine's room est un polyptyque de quatre petits tableaux représentant les quatre saisons. Catherine fait du yoga, bois une tasse de thé, dort ou écrit. L'esthétique est dépouillée tout en incluant des éléments baroques très précis, conduisant à un contraste fort : la présence de Catherine est forte dans une chambre presque vide.
Going forth by day : C'est dans une salle immense que l'on découvre ces 5 tableaux monumentaux. Une narration très différente se déroule en chacun. Ils évoluent à leur rythme propre, et pourtant se font écho. Et l'on passe de l'un à l'autre, et l'on est hypnotisé.
Exposition LA BOVERIE jusqu'au 28 avril 2024
Toutes les informations sur EXPO-BILLVIOLA.BE
Crédits photos Bill Viola. © Tempora © Anthony Dehez. DBcreation.be Kira Perov © Bill Viola Studio