Josef & Anni ALBERS, couple mythique de l'art moderne
SisterArt@Expo Villa Empain, Fondation Boghossian pour voir l'exposition consacrée à Josef et Anni Albers, pour la première fois en Belgique. Du Bauhaus au Black Mountain College et jusqu'à Yale, on découvre leur carrière d'enseignants et d'artistes.
Pionniers du modernisme
Coup de cœur pour cette exposition riche d'enseignements et artistiquement foisonnante. On y trouve une centaine d'œuvres à travers lesquelles on suit le parcours des deux artistes, et on comprend comment ils ont évolué ensemble tout au long de leur vie personnelle et artistique. Tout a commencé dans les années 20 au Bauhaus, ce grand laboratoire du modernisme. Josef œuvre dans l'atelier de verrerie. Pendant près de 10 ans, Josef Albers y enseigne auprès de Paul Klee et de Vassily Kandinsky. Il est considéré comme l'initiateur de l'art optique. Anni, de son côté, intègre l'atelier de tissage, le seul ouvert aux femmes à l'époque, où elle crée des œuvres essentiellement abstraites. En 1931, elle prend la direction de l'atelier. Mais en 1933, le couple fuit l'Allemagne pour les Etats-Unis.
Homage to the square...
Josef enseigne pendant quinze ans au Black Mountain College. Pendant cette période, il oriente son enseignement et sa peinture sur l'effet optique de la couleur. Lorsqu'il devient directeur du Departement of Design de l'Université de Yale, il entame sa série "Homage to the square" qu'il déclinera jusqu'à la fin de sa vie. Son enseignement repose sur une mission très claire : "To open eyes", invitation à ouvrir les yeux et voir les choses autrement.
... et Pictorial Weavings
Entre temps, toujours au Black Mountain College, Anni crée l'atelier de tissage. Elle y explore diverses techniques, notamment inspirées par les arts précolombiens. Elle réalise ses « pictorial weavings », tapisseries graphiques, et à ce moment, le tissage sort de l'usage quotidien et devient objet d'art. Au début des années 60, elle se tourne vers les techniques de gravure et d'image imprimée dont la lithographie et la sérigraphie. Elle prolonge en cela son exploration des textures, motifs et couleurs. Sa démarche pédagogique est basée sur l'experimentation afin d'accroitre la sensibilité tactile.
EXPOSITION JOSEF & ANNI ALBERS, jusqu'au 8 septembre à la Villa Empain.